[CentOS-fr] Première moitié de jet

Fabian Arrotin fabian.arrotin at arrfab.net
Dim 18 Oct 17:51:59 UTC 2009

Guillaume Kulakowski wrote:

> Moi je vais juste dire quelque chose car je rumine depuis un petit
> moment et pour le moment seul Titax à eu droit à ma version.
>
> Pour CentOS-Fr j'estime avoir fait un (très) bon travail. Titax + moi
> avons déjà fait nos preuves avec Fedora-Fr niveau ergonomie + design.

Personne ne l'a jamais contesté Guillaume, et je suis le premier à avoir
râlé quand on m'a dit qu'il n'y avait pas de sauvergardes récupérables ...

>Ce travail je l'ai mis entre les mains de l'infra CentOS et il est perdu !
> Donc quoi qu'il arrive pour CentOS-Fr à l'avenir, ça se fera sans moi ! ! !

Ce que je peux comprendre , et plutôt que de le regretter, je ne puis
que te remercier pour le temps que tu as investi  pour la mise-au-point
(et ta participation) sur l'ancien forum .. j'espère te voir néanmoins
sur la nouvelle version, quand elle sera là ;-)

> Au début, j'ai voulu tout faire moi même (comme Niki), j'ai même acheté
> un nom de domaine (centos-fr.org), on ma dit qu'il fallait pas la jouer
> perso et CentOS ma demandé de faire un fr.centos.org qui pointe vers une
> machine gérée par l'infra... On voit le succès... Bref, l'infra
> communautaire de CentOS avec les xx.centos.org, ça fait 2 ans que j'en
> entends parler et que je ne vois rien venir.

Je sais (et je comprends la réaction). L'argument avancé par le team
CentOS-Admins était que si la machine était incluse dans
l'infrastructure CentOS, elle bénéficierait du même traitement que les
autres (backups automatiques, tâches administratives et surveillance du
système, tâches de configuration via puppet, etc, etc ...) et c'est
justement là que le problème s'est révélé être .. :/

> Quand j'entends "everything under (heavy) control" ça me fait bien rire
> ! Je me la serais jouer perso, je serais resté garant de CentOS-Fr sur
> une machine à moi : le site existerais toujours ! ! !

Toujours d'accord (mais je rapporte l'idée énoncée en amont, n'étant
moi-même qu'un "intermédiaire"). Mais j'apporterais une (importante)
nuance : Je suppose que vous avez lu les problèmes liés à CentOS
récemment : remis dans son contexte de l'époque, tu aurais simplement pû
avoir des problèmes juridiques avec la personne qui avait déposé le logo
et marque CentOS .. je sais que cela peut faire sourire maintenant, mais
c'était (c'est ?) la dure réalité des choses ... :/ (vous comprenez
maintenant aussi pourquoi il a été difficile pour le projet CentOS de
"récupérer" le nom centos.org )

> Donc moi je dis que si Niki veut faire quelque chose, qu'il le fasse !

C'est un monde libre, et si quelqu'un veut effectivement le faire, libre
à lui .. (je pense notamment aux utilisateurs italophones qui ont décidé
depuis belle lurette de le faire tout seul : http://www.centos-italia.org/ )
D'un autre côté, pas de liens ni référence "officielle" vers ce site,
mais je pense qu'ils n'ont rien demandé non plus, alors ...

--
--
Fabian Arrotin