Le 16 décembre 2010 07:53, jaffai jaffai@free.fr a écrit :
Le 15/12/2010 10:03, geoffroy rolland a écrit :
Le 15 décembre 2010 09:45, Laurent Wandrebeck l.wandrebeck@gmail.com a écrit :
On Wed, 15 Dec 2010 09:29:51 +0100 geoffroy rolland geoffroy.rolland@gmail.com wrote:
Bonjour,
Salut Geoffroy,
J'ai un serveur qui tourne avec un disque dur IDE 250 go. Je voudrais ajouter un disque dur SATA pour le remplacer de 1To.
Sur le site du constructeur, il y a les drivers SATA en rpm ou img
redhat.
Comment dois-je installer ? Au démarrage avec un cd de boot, ou alors simplement en installant depuis centos directement avec la command rpm ? et si vous aviez un lien ou howto pour détailler les commandes à
effectuer. Il n'y a rien à faire de particulier. Le sata est supporté depuis belle lurette sans avoir besoin de pilote supplémentaire. Ou alors t'as vraiment un matos rare. Tu mets le disque, tu vires ton pata (ou pas), et tu fais ton install de manière habituelle.
Merci Laurent pour ta réponse, j'ai essayé sur une autre machine qui est
sur vmware, je suppose que c'est redhat. Et pareil, j'ai un disque IDE. En ajoutant le disque dur SATA, dans l'interface de gestion quand je fais ajouter le disque dur 1 To, il ne reconnait pas. Et je pensais qu'il manquait des drivers sata tout simplement.
Si je télécharge les drivers .rpm sur le site de ma carte mère, puis l'installer directement ou dois-je le faire au boot ?
Merci Geoffroy
CentOS-fr mailing listCentOS-fr@centos.orghttp://lists.centos.org/mailman/listinfo/centos-fr
Bonjour,
Tu ne peux pas comparer le fonctionnement d'une machine virtuelle, et celui d'une machine réelle. Mais bon, puisque ton pb concerne une machine réelle, on ne va pas s'attarder sur le pourquoi du comment ça ne marche pas sur VMWare. Pour info, les drivers que tu peux trouver sur le site du constructeur, ne concerne pas l'installation de disque dur, mais du controleur. Et comme te le dis Laurent, le sata est supporté depuis tres longtemps en natif, sans avoir aucun drivers à installer. A tu seulement essayé? Tu peux aussi essayer de l'installer en disque supplémentaire, sans enlever ton disque actuel de 250 GO. Tu redemarre et avec la commande fdisk -l tu sauras tout de suite si ton disque est reconnu ou pas. Et pour finir, ce que tu dis n'est pas tres clair: je ne comprends pas si tu compte remplacer ton HDD de 250 GO par celui là, ou s'il s'agit d'une disque que tu compte ajouter à ta config' actuelle. Si tu compte remplacer ton disque et ton systeme actuel, tu dois copier le driver de ton controleur (pas sous sa forme rpm) sur une disquette ou clef usb, lancer l'installation, et ensuite guider l'installateur jusqu'a ton support (mais encore une fois c'est peu probable que tu ai besoin de ça). Par contre, s'il s'agit d'un disque que tu compte ajouter à ta config' actuelle, tu peux l'installer directement avec la commande rpm en root (apres t'etre assuré que le disque n'est pas vu par le systeme, alors qu'il l'est par le bios)
Bonjour,
Tu as raison jaffai de préciser que c'est un peu confus. Sur mon serveur, j'ai tenté d'installer centos normalement, et après une première tentative, j'ai pu installer normalement et le disque est reconnu. Et laurent a raison quand il dit qu'on n'a pas besoin de rajouter de driver, c'est reconnu en natif. Mais quand j'essaie d'installer vmware, la version ESXi 4.1, le disque n'est pas reconnu. Pourtant ça tourne sur redhat, donc ça devrait être reconnu. Je suppose que c'est la carte controleur raid Sata, qui n'est pas compatible probablement avec vmware. Puisque les disques dans le bios, et par les autres systèmes sont reconnu. J'ai tenté l'install de windows xp, et le disque là non plus n'est pas reconnu. Qu'est ce qu'il faut comprendre ? Je voulais remplacer mon disque dur 250 Go IDE par un disque 1To SATA pour des questions de performance. Mais je crois que vmware ne gère pas ma carte controleur raid sata. C'est ce que j'en déduis.