Fabian, il faut pas prendre les choses au premier degré. Et toutes les explications que tu donnes là, on les connait. On sait que le Centos team n'a pas derrière lui la puissance de la logistique de RedHat, et on ne peut que rendre hommage au boulot qui est fait.
Seulement dans ces conditions, j'ai un peu de mal à comprendre la démarche visant à tout centraliser sous la houlette du team Centos. Pourquoi n'avoir pas accepté l'existence d'un site centos-fr.org indépendant, géré par des gens compétents et motivés qui auraient apporté leur enthousiasme, leur temps et leurs connaissances ?
Comment peut-on faire tout ce que tu énumères là, qui est un boulot énorme, et en même temps faire évoluer un site français, ajouter une doc, modifier la mise en page, le graphisme, bref ce que faisaient les gens de l'équipe Centos-Fr ?
Je dois te dire que je suis pour le moins perplexe, mais que je ne demande qu'à être contredit par les faits!
--- En date de : Ven 23.10.09, Fabian Arrotin fabian.arrotin@arrfab.net a écrit :
De: Fabian Arrotin fabian.arrotin@arrfab.net Objet: Re: [CentOS-fr] fr.centos.org HS aujourd'hui ... À: "Liste de diffusion francophone" centos-fr@centos.org Date: Vendredi 23 Octobre 2009, 16h40
Niki Kovacs wrote:
Euh... si je peux me permettre une petite remarque. Depuis l'été 2006, je m'occupe d'un modeste serveur dont dépendent un total de onze bibliothèques. Le truc est simple : si le serveur est injoignable, j'ai onze bibliothèques condamnées à tourner les pouces. Et vu que le travail d'une trentaine de personnes en dépend, y'a des sauvegardes automatiques sur deux machines externes envoyées quotidiennement (mysqldump + rsync) et un failover au cas où y'aurait un couac côté serveur.
Je ne suis pas une flèche en administration système côté serveur, et c'est là ma première "grosse" mission. Mais la première chose que j'ai pris soin de configurer, c'est les sauvegardes et les failovers divers et variés.
Tout à fait d'accord avec toi, et c'est ce que je fais pour les clients pour lesquels je travaille (Cluster sur un shared storage en Fibre, réplication DRBD sur des VLANs particuliers vers des machines dans d'autres bâtiments, etc, etc ....) Mais les moyens ne sont pas les mêmes :/ De plus, je n'ai pas l'accès à la machine dom0, ni encore moins à un "control panel" chez l'hébergeur qui me permettrait de resetter la machine dom0 le cas échéant ... Je suis donc en quelque sorte "entre le marteau et l'enclume" et cette situation commence à peser ...
Alors si je peux me permettre d'exprimer ma pensée telle qu'elle se présente : c'est quoi ce bordel, saloperie de bordel à cul de pompe à merde ?!? CentOS est bien une distrib fabriquée par des sysadmins pour des sysadmins, non ? Les ubuntonneux auraient de quoi se marrer, franchement.
"On peut tout dire, on peut tout faire, tout est dans l'art et le manière" (auteur inconnu) Bref, c'est le genre de langage que je n'apprécie pas trop, même si le fond est véridique En parlant d'Ubuntu, si tu as des relations avec Mark, pourrais-tu lui demander de financer le projet CentOS (qui ne fonctionne quand même qu'avec 4 personnes ayant accès au buildsystems, à l'infra, etc , etc ....) ? Je suppose que tu as compris l'allusion et donc qu'on ne compare pas des pommes avec des poires, même si au final il s'agît toujours de fruits