Fabian Arrotin a écrit :
"On peut tout dire, on peut tout faire, tout est dans l'art et le manière" (auteur inconnu)
Ne te vexe pas, Fabian. Je sais que la communication sur le web n'est pas évidente, source de malentendus, et j'ai poussé cette gueulante avec un sourire en coin, mais ce genre de nuance se perd sur le web. J'aurais dû rajouter un smiley, je ne l'ai pas fait. Mea culpa.
Je sais bien que CentOS n'a pas les moyens, mais là encore, un exemple. Ici aussi, on manque cruellement de moyens. Tu sais ce que c'est mon serveur de sauvegardes secondaires ? Un Pentium III 500 avec 128 Mo de RAM que les gosses de mes voisins voulaient flanquer à la casse parce qu'il n'était pas assez puissant pour leurs jeux. Je leur ai proposé 30 euros pour le truc, ils étaient contents, moi aussi.
Ce vieux monstre, je l'ai équipé de disques amovibles frontaux, d'une carte PCI USB 2.0 et d'un disque externe 2 To. Ça tourne allègrement dans mon placard à balai un étage plus bas (connexion par CPL), et ça glane régulièrement des sauvegardes de toutes les machines. Rien d'autre. C'est ma "dernière ligne de défense", au cas où tout se casserait la gueule en même temps.
Je ne veux pas me transformer en pénible de service, alors je vous propose tout simplement : j'ai un Flex Serveur dont je suis assez content jusqu'ici. J'accepterais de donner un accès root à un membre de l'équipe francophone de CentOS, si vous souhaitez vous servir de cette machine comme "roue de secours". Je ne sais pas comment vous pourriez l'envisager concrètement, mais on peut déjà en discuter.
On va monter ça en RAIB :
Redundant Array of Inexpensive Brêles :o)
Nico