On Sun, Oct 18, 2009 at 05:50:19PM +0200, Guillaume Kulakowski wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE----- Hash: SHA1
Le 18/10/2009 16:23, Fabian Arrotin a écrit :
Fabian Arrotin a écrit :
Réaction considérée excessive pour ma part quand on sait le boulot incroyable que fournit ce (très) petit groupe de personnes ... mais suis-je impartial içi ? :D Clairement, il y a eu un problème de synchronisation/communication et malheureusement l'épisode précédent va renforcer la position "everything under (heavy) control" pour éviter que cela ne se reproduise .. et par conséquent va ralentir (encore un peu plus) le processus ...
Moi je vais juste dire quelque chose car je rumine depuis un petit moment et pour le moment seul Titax à eu droit à ma version.
Pour CentOS-Fr j'estime avoir fait un (très) bon travail. Titax + moi avons déjà fait nos preuves avec Fedora-Fr niveau ergonomie + design.
oui, personne ne le nie.
Ce travail je l'ai mis entre les mains de l'infra CentOS et il est perdu !
oui, dixit l'hébergeur.
Les machines centos.org sont "offertes" sans aucune garantie ni préavis d'aucune sorte pour leur retrait. Les sociétés sont rachetées et "poof" la machine n'existe plus... Les volontaires ont eux aussi une vie professionnelle, familliale... D'autres soucis ont eu la priorité sur la sauvegarde de fr.centos.org (cf lettre ouverte) et on a "oublié" de s'en préoccuper à temps. Ce n'est pas une excuse, juste des faits. Les releases de 4.8 puis 5.4 ont pris le peu de temps restant.
On fera mieux la prochaine fois :) cela nous servira de leçon.
Donc quoi qu'il arrive pour CentOS-Fr à l'avenir, ça se fera sans moi ! ! !
:(
Pour en revenir à fr.centos.org, le dom0 est en place, reste à faire le domU et y mettre puppet et les fichiers qui vont bien.
Avec 5.4 qui est en train d'être poussé vers les mirroirs centos.org (qui se prennent des 100% de remplissage au fur et à mesure...), on va faire au mieux. Cela ne suffit peut-être pour certains...
Une fois la situation de CentOS stabilisée, nous pourrons nous offrir un parc de machines à "nous" et éviter de trop dépendre des bonnes volontés de chacun, mais c'est ainsi que cela à commencé et a vécu depuis le début de cette aventure.
Bien entendu, nous pourrions demander de l'aide. Mais d'expérience, beaucoup parlent, un moins grand nombre de personnes agissent. Il n'y a qu'à voir le peu de pages traduites en français de wiki.centos.org. Enfin reste la question de confiance qui est difficile à mesurer surtout pour un sujet aussi sensible que l'infrastructure de centos.org.
Merci,
Tru