Guillaume Kulakowski wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE----- Hash: SHA1
Le 18/10/2009 16:23, Fabian Arrotin a écrit :
Fabian Arrotin a écrit :
Réaction considérée excessive pour ma part quand on sait le boulot incroyable que fournit ce (très) petit groupe de personnes ... mais suis-je impartial içi ? :D Clairement, il y a eu un problème de synchronisation/communication et malheureusement l'épisode précédent va renforcer la position "everything under (heavy) control" pour éviter que cela ne se reproduise .. et par conséquent va ralentir (encore un peu plus) le processus ...
Moi je vais juste dire quelque chose car je rumine depuis un petit moment et pour le moment seul Titax à eu droit à ma version.
Pour CentOS-Fr j'estime avoir fait un (très) bon travail. Titax + moi avons déjà fait nos preuves avec Fedora-Fr niveau ergonomie + design.
Personne ne l'a jamais contesté Guillaume, et je suis le premier à avoir râlé quand on m'a dit qu'il n'y avait pas de sauvergardes récupérables ...
Ce travail je l'ai mis entre les mains de l'infra CentOS et il est perdu ! Donc quoi qu'il arrive pour CentOS-Fr à l'avenir, ça se fera sans moi ! ! !
Ce que je peux comprendre , et plutôt que de le regretter, je ne puis que te remercier pour le temps que tu as investi pour la mise-au-point (et ta participation) sur l'ancien forum .. j'espère te voir néanmoins sur la nouvelle version, quand elle sera là ;-)
Au début, j'ai voulu tout faire moi même (comme Niki), j'ai même acheté un nom de domaine (centos-fr.org), on ma dit qu'il fallait pas la jouer perso et CentOS ma demandé de faire un fr.centos.org qui pointe vers une machine gérée par l'infra... On voit le succès... Bref, l'infra communautaire de CentOS avec les xx.centos.org, ça fait 2 ans que j'en entends parler et que je ne vois rien venir.
Je sais (et je comprends la réaction). L'argument avancé par le team CentOS-Admins était que si la machine était incluse dans l'infrastructure CentOS, elle bénéficierait du même traitement que les autres (backups automatiques, tâches administratives et surveillance du système, tâches de configuration via puppet, etc, etc ...) et c'est justement là que le problème s'est révélé être .. :/
Quand j'entends "everything under (heavy) control" ça me fait bien rire ! Je me la serais jouer perso, je serais resté garant de CentOS-Fr sur une machine à moi : le site existerais toujours ! ! !
Toujours d'accord (mais je rapporte l'idée énoncée en amont, n'étant moi-même qu'un "intermédiaire"). Mais j'apporterais une (importante) nuance : Je suppose que vous avez lu les problèmes liés à CentOS récemment : remis dans son contexte de l'époque, tu aurais simplement pû avoir des problèmes juridiques avec la personne qui avait déposé le logo et marque CentOS .. je sais que cela peut faire sourire maintenant, mais c'était (c'est ?) la dure réalité des choses ... :/ (vous comprenez maintenant aussi pourquoi il a été difficile pour le projet CentOS de "récupérer" le nom centos.org )
Donc moi je dis que si Niki veut faire quelque chose, qu'il le fasse !
C'est un monde libre, et si quelqu'un veut effectivement le faire, libre à lui .. (je pense notamment aux utilisateurs italophones qui ont décidé depuis belle lurette de le faire tout seul : http://www.centos-italia.org/ ) D'un autre côté, pas de liens ni référence "officielle" vers ce site, mais je pense qu'ils n'ont rien demandé non plus, alors ...
Après prends phpBB comme forum pour pouvoir ensuite rentrer dans les rends, mais 1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.
+++
Guillaume Kulakowski French Fedora Ambassador Webmaster of the French Fedora related website Jabber/Gtalk : llaumgui@gmail.com
Fabian Arrotin a écrit :
C'est un monde libre, et si quelqu'un veut effectivement le faire, libre à lui .. (je pense notamment aux utilisateurs italophones qui ont décidé depuis belle lurette de le faire tout seul : http://www.centos-italia.org/ )
Je ne pense pas qu'une fragmentation des communautés soit une bonne chose. Avant de découvrir CentOS, j'ai passé quelques années sous Slackware. Mon principal canal de communication, c'était news:alt.os.linux.slackware (vous pensez que irc.debian.org est infesté de psychopathes? Allez donc faire un tour sur USENET, côté Slackware, vous en verrez des vertes et des pas mûres :oD). Mais dès qu'on regardait du côté des slackeurs francophones, aïe aïe aïe, on ne savait plus à quel saint se vouer : slackfr.org ? slack-fr.org ? slackware-fr.org ? Et pour les SlackBuilds (les scripts de compilation des paquetages, c'était pareil. slackbuilds.org est super bien fichu, mais les francophones n'étaient pas contents, incapables de se mettre d'accord sur des détails ridicules, et du coup, ils ont créé slackbuilds.net de façon complètement redondante au lieu d'unir les efforts. En comparaison, les italiens avaient juste slacky.it (qui deviendra plus tard slacky.eu), un super site communautaire, où tous les slackeurs italiens se retrouvent.
Je suis démocrate dans l'âme, profondément, plutôt à gauche qu'à droite, et je me méfie des peuples qui réclament l'homme fort et aspirent à une régression vers le père sadique (étant moi-même autrichien et petit-fils de SS). Mais pour les projets informatiques communautaires, je crois aux dictateurs bienveillants. Regardez Slackware, encore : Volkerding s'en sort carrément bien.
Et donc tout ça pour dire: je rechigne absolument à créer un truc dans mon coin, tout seul. Mais je veux bien mettre les mains à la pâte pour un projet où tout le monde est partant, dans la limite (modeste) de mes moyens.
Mes deux centimes.
Nico
Fabian Arrotin a écrit :
C'est un monde libre, et si quelqu'un veut effectivement le faire, libre à lui ..
J'ai une proposition bien concrète à faire, là. Pratique et pragmatique, et qui va faire que personne ne va tirer dans les pattes de l'autre.
1) Sur le site de ma boîte (Microlinux : http://www.microlinux.fr) je mets en place un forum, à l'adresse http://www.microlinux.fr/forums ou microlinux.fr/centos/forums, par exemple. Quelque chose de ce genre. En indiquant bien qu'il s'agit là d'un forum *provisoire* (!) pour CentOS, en attendant que le "vrai" site fr.centos.org rouvre ses portes.
2) Vous redirigez fr.centos.org pour pointer vers une seule page HTML, statique, avec une redirection au bout de vingt secondes et un petit texte explicatif, disant que voilà, y'a eu une panne, et en attendant, cliquez ICI ( --> lien vers mon forum provisoire) pour avoir des réponses à vos questions.
3) Le jour venu, vous mettez en ligne la "vraie" solution, et vous changez le lien, tout simplement. De mon côté, s'il y a des gens qui viennent encore vers "mon" forum, je les redirige explicitement.
(Remarque en passant: sur mon site, je suis en train de mettre en ligne le texte intégral de mon bouquin sur Linux en général et CentOS en particulier, basé sur la 5.3, et qui s'adresse aux débutants et intermédiaires, donc un grand nombre de gens susceptibles d'être déroutés par la disparition du forum. Y'a neuf chapitres en tout (plus de 500 pages en papier), et là, j'en ai déjà 4 en ligne:
http://www.microlinux.fr/linux_aux_petits_oignons/sommaire.html )
Dites-moi ce que vous en pensez. De mon côté ça peut aller très vite.
Bonne soirée,
Nico