[CentOS-fr] Xen et XP

Fabian Arrotin fabian.arrotin at arrfab.net
Sam 18 Aou 07:29:22 UTC 2007

On Fri, 2007-08-17 at 21:21 +0200, bougler at free.fr wrote:
> bonsoir,
>
> Je suis obligé de garder une application sous win (gestion).
> Actuellement j'ai une machine virtuelle vmware mais mon matériel supportant la
> paravirtualisation, j'aurais aimé essayer xen mais je n'ai pas trouvé comment
> lancer l'installation de XP.
> En virtualisation complète, l'installation commence mais ne dépasse pas la
> détection matériel.
> Qu'en est-il de la compatiblité xen et xp car on trouve des avis
> contradictoires sur le net
>
> Merci

J'ai testé Windows 2003 sous Xen et pour être honnête, les performances
sont loin d'être aussi bonnes que sous Vmware-server.
De plus, il faut savoir que le clavier émulé sous Xen est *toujours*
qwerty, ce qui est déroutant pour les utilisateurs de claviers
Azerty ... (voir ma note ici : funny keyboard :
http://wiki.centos.org/TipsAndTricks/Xen)

De plus, les cartes video, audio et réseau émulées par Xen sont très
basiques, surtout si on les compare aux performances des cartes émulées
par Vmware-server. Vmware fournit des drivers adaptés pour Windows
(vmware-tools) alors qu'ils sont inexistants sous Xen ... (ils existent
dans la version commerciale cependant : Xensource)

Si tu veux néanmoins installé Xp, tu peux toujours le faire en suivant
les options décrites ci-dessous :
http://wiki.centos.org/HowTos/Xen/InstallingHVMDomU (voir Installing
Windows)

De plus, s'il s'agit d'un laptop, le kernel-xen n'est pas vraiment
optimisé et ne supportera pas par exemple les drivers ATI/Nvidia pour ta
carte graphique ....

Bref, même avec un processeur Intel VT, j'utilise Vmware-server sur mon
laptop ...
--
Fabian Arrotin <fabian.arrotin at arrfab.net>
Solution ?