[CentOS-fr] Création d'un CD personnalisé de CentOS 5.0

jean-luc.santamaria at ineo.com jean-luc.santamaria at ineo.com
Mon Jul 30 16:39:28 UTC 2007

Bonjour,

Je cherche à créer un CD personnalisé auto-installable (via kickstart) de
CentOS 5.0.
Après avoir cherché sur internet et posé ma question sur le forum CentOS,
je n'ai pas trouvé l'information que je recherche.

L'ordinateur boote bien sur le CD que je créé puis m'affiche un message
m'informant du chargement des drivers ahci. Juste après ce message, mon
lecteur éjecte le CD et un message s'affiche :
"Le CD-ROM CentOS n'a pas été trouvé dans vos lecteurs de CD-ROM. Insérez
le CD-ROM CentOS et cliquez sur OK pour essayer à nouveau".
Après de multiples essais, je n'arrive pas à aller plus loin dans la
procédure d'installation.

Les dernières traces dans la console d'installation sont les suivantes :
>Searching for file on path /tmp/mnt//ks.cfg
>file copied to /tmp/ks.cfg
>setting up kickstart
>kickstartFromCD
>setting language to fr_FR.UTF-8
>starting to STEP_URL
>trying to mound CD device hda
>ejecting /tmp/cdrom

Voici les différentes étapes que j'ai effectuées pour créer le CD :
-Création d'un ks.cfg avec Kickstart Configurator à la racine du projet
dans le but d'automatiser l'installation
-Sélection des RPMS à garder et copie dans le répertoire [Racine du
projet]/CentOS
-Copie du répertoire "isolinux" du DVD original de CentOS 5.0 à la racine
du projet
-Exécution de createrepo pour générer le dossier [Racine du
projet]/isolinux
-Exécution de pkgorder pour générer pkgorder.txt
-Exécution de buildinstall utilisant ce fichier pkgorder.txt. Cette étape
conduit à la création du fichier .discinfo dont le contenu est décrit
ci-dessous
-Re-exécution de createrepo
-Création de l'iso avec mkisofs
-Ajout d'une somme de contrôle MD5 sur l'iso avec implantisomd5
-Gravure du CD

Voici le contenu du fichier .discinfo généré à la racine du projet :
1185805725.822054
Lineo
i386
ALL
anaconda/base
/home/arp/iso/RHEL/LineoARP/anaconda
anaconda/pixmaps

L'avant-dernière ligne m'interpelle : mes RPMs se trouvent dans
/home/arp/iso/RHEL/LineoARP/CentOS et non dans
/home/arp/iso/RHEL/LineoARP/anaconda qui contient uniquement les paquetages
anaconda et anaconda-runtime. Est-ce normal?
La commande buildinstall râle si le
dossier  /home/arp/iso/RHEL/LineoARP/anaconda n'existe pas, pourtant, le
DVD original de CentOS 5.0 ne contient pas ce dossier anaconda. Dois-je
utiliser ce dossier anaconda?

Qu'ai-je oublié/mal fait au cours de la procédure de création du CD pour
obtenir le message d'erreur ci-dessus? Malgré tous les efforts, je n'arrive
pas à dépasser ce stade.

D'avance, merci pour votre aide.

Cordialement,

Jean-Luc SANTAMARIA