[CentOS-fr] Installation d'un driver pour carte série

jean-luc.santamaria at ineo.com jean-luc.santamaria at ineo.com
Lun 15 Oct 10:21:17 UTC 2007

Bonjour,

Je dispose de 2 machines identiques équipées de CentOS5.0. La première est
la machine de développement, la seconde celle de test.
Elles sont équipées d'une carte PCI série de 2 ports et de marque DIGI (
Digi Neo Universal PCI 2-port) . Lors des tests, je suis amené à formatter
fréquemment la seconde machine et à y réinstaller un système neuf ainsi
que les drivers pour la carte série. J'ai suivi les étapes suivantes :

-Installation de CentOS5 sur la machine 2

-Recompil du driver série sur la machine1 dont les sources sont
disponibles ici :
http://www.digi.com/support/productdetl.jsp?pid=1878&osvid=134&tp=1&s=30
(la version proposée est la même pour Red Hat, Fedora, Mandriva donc bien
qu'il n'y ait pas CentOS dans la liste, je pense que le driver proposé
devrait marcher avec CentOS).
#rpm build --rebuild (driver).src.rpm

-transfert et installation du rpm sur la machine 2
#rpm -i (driver).i386.rpm
J'ai alors les traces suivantes :
Running Post Install script...

     * Please run "/etc/rc.d/init.d/dgnc start" to start the dgnc driver.
*

-Je fais donc comme demandé :
#/etc/rc.d/init.d/dgnc start
Ceci semble marcher 1 coup sur 2. Les autres cas, j'ai le message suivant
:
'/lib/modules/2.6.18-8.el5/misc/dgnc.ko': -1 File exists

Ceci semble arriver aléatoirement après une nouvelle install. Le problème
est qu'une fois que ce message apparaît, j'ai beau relancer le driver,
désinstaller puis réinstaller le packetage, le message apparaitra
toujours. Je suis alors forcé de reformatter et de réinstaller totalement
CentOS pour avoir une chance d'installer le driver de la carte série, sans
garantie toutefois puisque le problème semble apparaître de façon
aléatoire. Après une nouvelle install, on joue donc à la roulette russe
pour savoir si le driver voudra bien s'installer et se lancer.

Avec la commande :
#dmesg | grep dgnc
j'obtiens la trace suivante (dans les cas défavorables) :

dgnc: dgnc-1.3-15, Digi International Part Number 40002369_F
dgnc: For the tools package or updated drivers please visit
http://www.digi.com
dgnc: dgnc-1.3-15, Digi International Part Number 40002369_F
dgnc: For the tools package or updated drivers please visit
http://www.digi.com
kobject_add failed for dgnc with -EEXIST, don't try to register things
with the same name in the same directory.
 [<f8a1db64>] init_module+0x1d6/0x1e2 [dgnc]
WARNING: dgnc driver load failed.  No Digi Neo or Classic boards found.
[...]

En revanche, lors des cas favorables, je peux rebooter/arrêter puis
relancer le driver/désinstaller puis réinstaller le rpm, le driver
s'installera toujours et la carte série fonctionnera. Ce n'est que lors
d'une nouvelle installation que le problème est susceptible de
réapparaître.
Avec la commande :
#dmesg | grep dgnc
j'obtiens la trace suivante (dans les cas favorables cette fois) :

dgnc: dgnc-1.3-15, Digi International Part Number 40002369_F
dgnc: For the tools package or updated drivers please visit
http://www.digi.com
dgnc: board 0: Neo 2 - DB9 Universal PCI (rev 2), irq 225
dgnc: dgnc-1.3-15, Digi International Part Number 40002369_F
dgnc: For the tools package or updated drivers please visit
http://www.digi.com
dgnc: board 0: Neo 2 - DB9 Universal PCI (rev 2), irq 225

J'ai essayé d'installer le rpm en preinstall, en postinstall, manuellement
ou automatiquement lors du premier login (via un script firstboot), rien
n'a solutionné le problème.

Quelqu'un aurait une idée?

D'avance merci.

Jean-Luc