[CentOS-fr] cron:pam_loginuid

Tru Huynh tru at centos.org
Mar 4 Mar 21:59:55 UTC 2008

On Tue, Mar 04, 2008 at 09:07:48PM +0100, Landron Gérard wrote:
> bonsoir,

Bonsoir,

> sur mon serveur centos5 j'ai une quantité de ligne :
> pam_loginuid(crond:session): set_loginuid failed opening loginuid

une rapide recherche sur google semble indiqué que ce type
de message n'apparait que sur des server virtualisés de type vserver...

http://linux-vserver.org/Frequently_Asked_Questions#Why_do_neither_sshd_nor_crond_.28vixie-cron.29_work_correctly_in_my_CentOS_.2F_Fedora_guest.3F_I_get_.27pam_loginuid.28crond:session.29:_set_loginuid_failed_opening_loginuid.27_and_similar_lines_in_my_logs.
http://26maidenlane.net/blog/?p=6

Est-ce vraiment une machine CentOS-5?
ref: http://wiki.centos.org/TipsAndTricks/BrokenVserver
Que donne les commandes:
$ uname -a
$ rpm -q yum
$ rpm -V yum

> Comment les éviter ?
> j'ai trouvé cette solution sur le net :
> - Recompilez le kernel en activant l’AUDIT
Le kernel fourni par CentOS a déjà ce module actif.

> - virez les lignes contenant pam_loginuid de vos fichiers dans /etc/pam.d
c'est ce qui est proposé aussi ici: http://bugs.centos.org/view.php?id=2191
Mais ce n'est pas une CentOS-5 (pas le kernel fourni pas CentOS).

> La seconde solution peut tout de même générer des problèmes notamment avec le
> cron.
>
> mais je me vois mal recompiler,ce que je n'ai jamais fait, sur un serveur en
> production
:(

> Que me proposeriez-vous ?
Demander le remboursement de vos frais à votre hébergeur s'il vous a vendu
un Vserver au lieu d'un véritable serveur CentOS.

Plus réaliste: demandez au support technique de vserver.
C'est leur kernel après tout, pas celui de CentOS ;).

Cordialement,

Tru
PS: Si je me suis trompé sur toute la ligne, je veux bien chercher
un peu plus. Mais sur aucun des mes serveurs CentOS-5 i386/x86_64 je ne vois
ce type de messages dans /var/log/messages, /var/log/secure.
--
Tru Huynh (mirrors, CentOS-3 i386/x86_64 Package Maintenance)
http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xBEFA581B