[CentOS-fr] Lot CentOS-fr, Vol 21, Parution 4

Christian L'Écuyer lecuyer at clubplus.net
Dim 19 Juil 17:15:05 UTC 2009

Bonjour, Romuald.

La Centos étant une distro libre, je crois que tu n'as à
demander à personne la permission d'écrire un article sur
TON expérience de la création d'un nouveau live-cd Centos.

La distro est libre, les logiciels sont libres, et tu relates
TON expérience. Même si la distro était propriétaire, ce serait
quand même ton exérience, et tu pourrais en faire part à qui
tu veux sous la forme que tu veux. Si ça me chante, je peux
écrire un article positif ou négatif sur RealPlayer ou Adobe,
par exemple, et les auteurs ne peuvent pas m'en empêcher.
Ça s'appelle la liberté d'expression !

Tu as même le droit de conserver les droits d'auteur sur
ton article (des fois que tu ferais des sous avec) ! (:-)

En contrepartie, par souci d'intégrité intellectuelle,
il te faut être le plus exact possible dans l'article et
mentionner toute restriction de droit sur la nouvelle
distro. Si la nouvelle compilation en live-cd a été
faite sous l'égide d'une compagnie, cette compilation
appartient à la compagnie. La compilation, pas les autres
droits. Par exemple, si je fais un arrangement musical
pour la chanson x, le compositeur conserve son droit
d'auteur, mais j'en ai un qui s'ajoute en tant
qu'arrangeur.

Je suis relativement sûr de ce que j'avance, parce que
le droit d'auteur est régi par des conventions
internationales. Que le créateur soit canadien ou
français a relativement peu d'importance.

Cordialement,
Christian L'Écuyer
Gatineau, Canada

Rédigé avec M2, le client courriel révolutionnaire d'Opera : http://www.opera.com/mail/