[CentOS-fr] probl eme avec le paquet roundcubemail du depot de karanbir singh

S e r g e serge at srv0.ath.cx
Dim 22 Nov 21:33:59 UTC 2009

Le Sunday 22 November 2009 21:08:25 fakessh at fakessh.eu, vous avez écrit :

> je pensais qu il etait facile à installer

> je ne suis pas tres bon en php
> la majorite de ma formation consiste en du perl

> vous savez je ne fais cela que pour apprendre
> c est purement pour le plaisir
> je n ai que trois comptes , noms de domaines
> je fais cela pour m auto former pour apprendre

Désolé, je n'ai rien compris :P  je pensais que tu voulais l'installer pour un
large public :-) ...
Donc tu enlèves ce que j'ai dis jusque là, et "éclate toi!" à la découverte
des WebMails.

> j ai trouve les rpms redhat de openwebmail
> mais la aussi c est tres complique me semble t il à installer

> je vais m orienter vers ExtMail qui me semble plus à ma taille
> plus à taille humaine pour une seule personne qui administre le serveur
>
> et je le repete la grande partie de mes connaissances consernent perl

Comme il s'agit de se former, peut être serait-il bon de terminer
l'installation de RoundCub avec Jacob (qui a réussi!) avant de passer à un
autre ?

D'accord, apache peut très bien gérer plusieurs WebMails, mais ExtMail/ExtMan
demandent un changement important dans la configuration du MTA
(Exim/Postfix/Qmail) car ExtMail (le WebMail) n'utilise ni POP3 ni IMAP
pour 'servir' les messages.

Ce qui le rend performant et différent (tout comme OpenWebMail), c'est qu'il
gère le courrier directement depuis le Maildir de l'utilisateur! De plus,
pour 'booster' les performances, il utilise un environnement persistant.

Alors que  OpenWebMail se tourne sur SpeedyCGI
<http://daemoninc.com/SpeedyCGI/>, ExtMail mise sur FastCGI (module perl
FCGI) <http://www.fastcgi.com/devkit/doc/fastcgi-prog-guide/ch3perl.htm> ce
qui demande la aussi de 'trifouiller' son serveur HTTPD (Apache/Lighttpd)
avec des solutions pas encore très bien diffusées.

Pour terminer le tableau, la gestion des utilisateurs passe obligatoirement
par MySQL ou LDAP. Les bases de données sont utilisées autant par le MTA
(liste des domaines, chemin des Maildirs utilisateur, authentification, ...)
que par le WebMail et l'outil d'administration des domaines/comptes
utilisateur/comptes alias/comptes postmaster,   ExtMan (demo =>
<http://demo.extmail.org/extman/cgi/index.cgi>).

Il s'agit d'une suite un peut compliqué à mettre en marche, mais qui offre
l'avantage d'utiliser un environnent pour des utilisateurs virtuels, ce qui
s'avère plus simple par la suite.

J'ai oublié de dire que cette suite nous vient de Chine
<http://www.extmail.org/aboutus/>, et que le forum
<http://www.extmail.org/forum/> n'est franchement pas utilisable en cas de
pépin !

> et la on est en plein dedans
> et en plus à taille humaine , pour moi tout seul

Comme tu le vois, je peux te donner un coups de main avec la suite
ExtMail/ExtMan, mais auparavant, je te conseille vivement de terminer avec
Jacob le travail commencé.

Qui sait, par la suite tu pourras nous montrer une études sur ces outils ? :-)

@+
--S e r g e