[CentOS-fr] php 5.3.xx

S e r g e serge at srv0.ath.cx
Dim 1 Nov 12:21:29 UTC 2009

Le Sunday 01 November 2009 12:19:07 Maxime Carron, vous avez écrit :

> Aucune puisque Caos utilise rpm5.
> Redhat et Centos utilisent rpm 4.x. Meme Fedora utilise rpm 4.x.
> rpm5 est un fork et pas une simple maj de RPM.
>
> Maxime

Salut Maxime,

En effet Caos Linux[1] utilise rpm5[2] verion 5.1.9, alors que CentOS reste
pour le nomment avec rpm4 (la 4.4.X ?). D'ailleurs, le Team[3] RPM5 comprend
presque toutes les distributions et biensûr aussi CentOS.

Pour construire les paquets RPM, les mainteneurs utilisant rpm(4|5) vont
toujours consulter cette documentation <http://www.tldp.org/HOWTO/RPM-HOWTO/>
qui date du 3 novembre 1999. Coté scripte du Spec , la différence entre les
distributions réside dans la définition des macros. Par exemple, si tu
utilises différentes distribution GNU/Linux avec RPM, un simple :

$ rpm --showrc

te donneras la liste des macros qui dans certains cas différent. Depuis un
paquet RPM source, il est possible de construire le rpm sur CentOS comme sur
Caos Linux, les macros étant présque identiques.

Mis à part cela, le thème est PHP, et surtout les différences de compilations
qu'apport la nouvelle version 5.3.0 de PHP ( pas de rpm). Utiliser CentOS,
Caos ou même TOTO ;-) ne fait pas changer les options de compilation du
propre PHP ?

Par contre et comme tu le vois,  je suis intéressé moi aussi de parler de RPM,
mais il faut faire un un fork  :-)  , la discussion ici étant PHP.

Merci
@+

[1] Caos Linux::			<http://caoslinux.org>
[2] RPM5::				<http://rpm5.org>