[CentOS-fr] Problème d'accès réseau

David Briot david.briot at univ-rouen.fr
Ven 13 Nov 10:57:04 UTC 2009

Bonjour à toutes et tous,
Je me tourne vers vous pour trouver la solution à un problème épineux.
En réalité, je ne sais même pas comment formaliser la question pour
interroger Google...
Voilà : tous les matins vers 9h, mon serveur (sous Centos 5.4), perd
l'accès au réseau. Tous les démons et services qui doivent tourner
sont OK (on peut se logger en local sans problème, le serveur
graphique tourne), mais plus d'interface réseau. Pas possible de
pinger la machine et pas possible de pinger quoi que ce soit à partir
d'elle. On reboote, et ça repart pour 24 heures en général, ou
parfois, cas plus rare, pour quelques minutes. Mais en fin de compte
on finit par être tranquille jusqu'au lendemain 9h/9h30.
Nous n'avions pas ce problème en 5.2, on a dû upgrader et c'est à ce
moment-là que le problème est apparu. On a changé les cartes réseau,
sans résultat. S'il y a un processus qui tourne pour faire stopper
l'accès au réseau tous les jours (est-ce possible ?), nous ne sommes
pas au courant.
Donc, si vous aviez une idée du pourquoi ça arrive et surtout du
comment réparer, ça m'aiderait.
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
D. Briot

--
David Briot
Conservation, administration SIGB et informatique diverse