[CentOS-fr] Première moitié de jet

Niki Kovacs contact at kikinovak.net
Dim 18 Oct 19:16:38 UTC 2009

Fabian Arrotin a écrit :

> C'est un monde libre, et si quelqu'un veut effectivement le faire, libre
> à lui .. (je pense notamment aux utilisateurs italophones qui ont décidé
> depuis belle lurette de le faire tout seul : http://www.centos-italia.org/ )

Je ne pense pas qu'une fragmentation des communautés soit une bonne
chose. Avant de découvrir CentOS, j'ai passé quelques années sous
Slackware. Mon principal canal de communication, c'était
news:alt.os.linux.slackware (vous pensez que irc.debian.org est infesté
de psychopathes? Allez donc faire un tour sur USENET, côté Slackware,
vous en verrez des vertes et des pas mûres :oD). Mais dès qu'on
regardait du côté des slackeurs francophones, aïe aïe aïe, on ne savait
plus à quel saint se vouer : slackfr.org ? slack-fr.org ?
slackware-fr.org ? Et pour les SlackBuilds (les scripts de compilation
des paquetages, c'était pareil. slackbuilds.org est super bien fichu,
mais les francophones n'étaient pas contents, incapables de se mettre
d'accord sur des détails ridicules, et du coup, ils ont créé
slackbuilds.net de façon complètement redondante au lieu d'unir les
efforts. En comparaison, les italiens avaient juste slacky.it (qui
deviendra plus tard slacky.eu), un super site communautaire, où tous les
slackeurs italiens se retrouvent.

Je suis démocrate dans l'âme, profondément, plutôt à gauche qu'à droite,
et je me méfie des peuples qui réclament l'homme fort et aspirent à une
régression vers le père sadique (étant moi-même autrichien et petit-fils
de SS). Mais pour les projets informatiques communautaires, je crois aux
dictateurs bienveillants. Regardez Slackware, encore : Volkerding s'en
sort carrément bien.

Et donc tout ça pour dire: je rechigne absolument à créer un truc dans
mon coin, tout seul. Mais je veux bien mettre les mains à la pâte pour
un projet où tout le monde est partant, dans la limite (modeste) de mes
moyens.

Mes deux centimes.

Nico