[CentOS-fr] Première moitié de jet

john tatt zikamev at yahoo.com
Lun 19 Oct 12:54:07 UTC 2009

Bonjour,

Je voudrais tout d'abord m'adresser à Guillaume et à Titax:

Tout le monde sait à quel point vous vous êtes dévoués pour démarrer fr.centos.org et combien nous vous sommes tous redevables, car vous êtes partis de rien et sans personne.

Mais tous ces efforts qui ont été faits, pour qui les avez-vous faits ? Pour l'équipe de Centos.org ? Ou pour les utilisateurs et futurs utilisateurs ?

Personne ne peut te critiquer, Guillaume, de ressentir cette nausée devant autant de gachis, et de vouloir jeter l'éponge. Mais dans les faits, ceux que tu punis, ce ne pas les auteurs du désastre mais ceux que tu veux aider, et l'open source en général. Ok c'est un échec, mais ce n'est pas le tien, et si erreur il y a c'est d'avoir cru aux promesses.

Est-ce vraiment une raison, une fois la colère passée, de te désintéresser de l'affaire, de ne pas participer à remonter ce centos francophone ? J'espère que non, et qu'une fois passé ce coup de sang légitime, tu reviendras sur ta décision.

Par contre, ne pas faire confiance à l'infra Centos pour gérer ça semble une nécessité impérieuse. Cette infra a tout d'abord à se préoccuper de la distrib, parce que sans elle, la discussion n'a plus d'objet, et, comme on a pu le voir en août elle a d'autres soucis à régler. Celà ne signifie en aucun cas qu'elle doive avoir la haute main sur tout. C'est même tout à fait le contraire. Puisque "d'autres soucis ont eu la priorité sur la sauvegarde de fr.centos.org" , il faut en tirer les conséquences.

Fabian s'inquiète du fait qu'on pourrait constituer une communauté "à part". Je n'arrive pas à trouver le sens de cette phrase. Que partageons-nous avec les anglophones ? Et avec les italophones, etc ? Un forum c'est avant tout un site où les gens peuvent échanger des idées, des trucs des tuyaux, des conseils, des expériences. Tant que la langue sera un obstacle, il faudra qu'il existe un forum par langue utilisée. Et laissons Centos être une communauté de communautés.

Pour conclure, le nom "Centos-fr.org" existe-t-il encore ? Si oui, il faut envisager de très vite créer ce forum. Qu'il soit modifié ensuite pour se rapprocher ou s'intégrer à Centos.org est une autre affaire qu'il sera temps de voir. Mais plus jamais sur leurs machines.

Il serait trop dommage qu'une distribution de la qualité de Centos ne puisse être connue et utilisée en France, pour de simples questions de fierté et de préséance. Le vrai problème, c'est là qu'il se situe.

Bravo à Niki pour sa proposition et s'il n'y en a pas d'autres alors il faut aller dans ce sens là et très vite.

Perso, je peux donner du temps. Il suffit de le dire.