[CentOS-fr] fr.centos.org HS aujourd'hui ...

Fabian Arrotin fabian.arrotin at arrfab.net
Ven 23 Oct 14:40:41 UTC 2009

Niki Kovacs wrote:

> [...]
> bibliothèques. Le truc est simple : si le serveur est injoignable, j'ai
> onze bibliothèques condamnées à tourner les pouces. Et vu que le travail
> d'une trentaine de personnes en dépend, y'a des sauvegardes automatiques
> sur deux machines externes envoyées quotidiennement (mysqldump + rsync)
> et un failover au cas où y'aurait un couac côté serveur.
>
> Je ne suis pas une flèche en administration système côté serveur, et
> c'est là ma première "grosse" mission. Mais la première chose que j'ai
> pris soin de configurer, c'est les sauvegardes et les failovers divers

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est ce que je fais pour les clients
pour lesquels je travaille (Cluster sur un shared storage en Fibre,
réplication DRBD sur des VLANs particuliers vers des machines dans
d'autres bâtiments, etc, etc ....)
Mais les moyens ne sont pas les mêmes :/
De plus, je n'ai pas l'accès à la machine dom0, ni encore moins à un
"control panel" chez l'hébergeur qui me permettrait de resetter la
machine dom0 le cas échéant ...
Je suis donc en quelque sorte "entre le marteau et l'enclume" et cette
situation commence à peser ...

> Alors si je peux me permettre d'exprimer ma pensée telle qu'elle se
> présente : c'est quoi ce bordel, saloperie de bordel à cul de pompe à
> merde ?!? CentOS est bien une distrib fabriquée par des sysadmins pour
> des sysadmins, non ? Les ubuntonneux auraient de quoi se marrer,
> franchement.

"On peut tout dire, on peut tout faire, tout est dans l'art et le
manière"  (auteur inconnu)
Bref, c'est le genre de langage que je n'apprécie pas trop, même si le
fond est véridique
En parlant d'Ubuntu, si tu as des relations avec Mark, pourrais-tu lui
demander de financer le projet CentOS (qui ne fonctionne quand même
qu'avec 4 personnes ayant accès au buildsystems, à l'infra, etc , etc
....) ? Je suppose que tu as compris l'allusion et donc qu'on ne compare
pas des pommes avec des poires, même si au final il s'agît toujours de
fruits

Fabian Arrotin
idea=`grep -i clue /dev/brain`
test -z "$idea" && echo "sorry, init 6 in progress" || sh ./answer.sh