[CentOS-fr] Comment ajouter un disque dur SATA sur mon serveur ?

jaffai jaffai at free.fr
Jeu 16 Déc 06:53:31 UTC 2010

Le 15/12/2010 10:03, geoffroy rolland a écrit :
> Le 15 décembre 2010 09:45, Laurent Wandrebeck <l.wandrebeck at gmail.com
> <mailto:l.wandrebeck at gmail.com>> a écrit :
>
>     On Wed, 15 Dec 2010 09:29:51 +0100
>     geoffroy rolland <geoffroy.rolland at gmail.com
>     <mailto:geoffroy.rolland at gmail.com>> wrote:
>
>     > Bonjour,
>     Salut Geoffroy,
>     >
>     > J'ai un serveur qui tourne avec un disque dur IDE 250 go. Je
>     voudrais
>     > ajouter un disque dur SATA pour le remplacer de 1To.
>     >
> [...]
Bonjour,

Tu ne peux pas comparer le fonctionnement d'une machine virtuelle, et
celui d'une machine réelle. Mais bon, puisque ton pb concerne une
machine réelle, on ne va pas s'attarder sur le pourquoi du comment ça ne
marche pas sur VMWare. Pour info, les drivers que tu peux trouver sur le
site du constructeur, ne concerne pas l'installation de disque dur, mais
du controleur. Et comme te le dis Laurent, le sata est supporté depuis
tres longtemps en natif, sans avoir aucun  drivers à installer. A tu
seulement essayé? Tu peux aussi essayer de l'installer en disque
supplémentaire, sans enlever ton disque actuel de 250 GO. Tu redemarre
et avec la commande fdisk -l tu sauras tout de suite si ton disque est
reconnu ou pas. Et pour finir, ce que tu dis n'est pas tres clair: je ne
comprends pas si tu compte remplacer ton HDD de 250 GO par celui là, ou
s'il s'agit d'une disque que tu compte ajouter à ta config' actuelle. Si
tu compte remplacer ton disque et ton systeme actuel, tu dois copier le
driver de ton controleur (pas sous sa forme rpm) sur une disquette ou
clef usb, lancer l'installation, et ensuite guider l'installateur
jusqu'a ton support (mais encore une fois c'est peu probable que tu ai
besoin de ça).
Par contre, s'il s'agit d'un disque que tu compte ajouter à ta config'
actuelle, tu peux l'installer directement avec la commande rpm en root
(apres t'etre assuré que le disque n'est pas vu par le systeme, alors
qu'il l'est par le bios)