[CentOS-fr] Première moitié de jet

Tru Huynh tru at centos.org
Dim 18 Oct 21:17:04 UTC 2009

On Sun, Oct 18, 2009 at 05:50:19PM +0200, Guillaume Kulakowski wrote:

> Moi je vais juste dire quelque chose car je rumine depuis un petit
> moment et pour le moment seul Titax à eu droit à ma version.
>
> Pour CentOS-Fr j'estime avoir fait un (très) bon travail. Titax + moi
> avons déjà fait nos preuves avec Fedora-Fr niveau ergonomie + design.
oui, personne ne le nie.
> Ce travail je l'ai mis entre les mains de l'infra CentOS et il est perdu !
oui, dixit l'hébergeur.

Les machines centos.org sont "offertes" sans aucune garantie ni préavis
d'aucune sorte pour leur retrait. Les sociétés sont rachetées et "poof"
la machine n'existe plus...
Les volontaires ont eux aussi une vie professionnelle, familliale...
D'autres soucis ont eu la priorité sur la sauvegarde de fr.centos.org
(cf lettre ouverte) et on a "oublié" de s'en préoccuper à temps.
Ce n'est pas une excuse, juste des faits.
Les releases de 4.8 puis 5.4 ont pris le peu de temps restant.

On fera mieux la prochaine fois :) cela nous servira de leçon.

> Donc quoi qu'il arrive pour CentOS-Fr à l'avenir, ça se fera sans moi ! ! !
:(

Pour en revenir à fr.centos.org, le dom0 est en place, reste à faire le
domU et y mettre puppet et les fichiers qui vont bien.

Avec 5.4 qui est en train d'être poussé vers les mirroirs centos.org (qui se
prennent des 100% de remplissage au fur et à mesure...), on va faire au mieux.
Cela ne suffit peut-être pour certains...

Une fois la situation de CentOS stabilisée, nous pourrons nous offrir un parc
de machines à "nous" et éviter de trop dépendre des bonnes volontés de chacun,
mais c'est ainsi que cela à commencé et a vécu depuis le début de cette
aventure.

Bien entendu, nous pourrions demander de l'aide. Mais d'expérience, beaucoup
parlent, un moins grand nombre de personnes agissent. Il n'y a qu'à voir le
peu de pages traduites en français de wiki.centos.org. Enfin reste la question
de confiance qui est difficile à mesurer surtout pour un sujet aussi sensible
que l'infrastructure de centos.org.

Merci,

Tru
--
Tru Huynh (mirrors, CentOS-3 i386/x86_64 Package Maintenance)
http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xBEFA581B