[CentOS-fr] Première moitié de jet

Niki Kovacs contact at kikinovak.net
Jeu 15 Oct 19:49:55 UTC 2009

Fabian Arrotin a écrit :

> Devons-nous (CentOS) comprendre que tu as envie de créer une communauté
> francophone de ton côté ?

J'ai simplement pris cette initiative, en suivant la devise de Goethe:
was heute nicht geschieht, ist morgen nicht getan. Ce qu'on ne fait pas
aujourd'hui, ne sera pas fait demain.

> Pourquoi ne pas lancer plutôt des idées sur la plateforme à utiliser
> pour fr.centos.org ?

Ma foi, j'ai fait avec les moyens de bord, en respectant le principe
KISS: Keep It Simple Stupid.

> En fait, le wiki décrit les besoins d'une telle
> plateforme : le forum devrait pouvoir être lié à un ldap (qui serait
> utilisé par tous les autres projets  linguistiques tournant autour
> de/pour CentOS .

Je songe à une citation de Linus Torvalds, que je me permets de
reproduire ici. Elle est accrochée au-dessus de mon bureau:

"Nobody should start to undertake a large project. You start with a
small trivial project, and you should never expect it to get large. If
you do, you’ll just overdesign and generally think it is more important
than it likely is at that stage. Or worse, you might be scared away by
the sheer size of the work you envision. So start small, and think about
the details. Don’t think about some big picture and fancy design. If it
doesn’t solve some fairly immediate need, it’s almost certainly
over-designed. And don’t expect people to jump in and help you. That’s
not how these things work. You need to get something half-way useful
first, and then others will say “hey, that almost works for me”, and
they’ll get involved in the project."

Les besoins immédiats, c'est un forum, où les utilisateurs francophones
de CentOS puissent poser des questions, et où d'autres utilisateurs
francophones leur répondent.

> [...]
> créer quelque chose sur une machine chez l'un ou l'autre des
> utilisateurs de fr.centos.org .. par contre nous serons plus méfiants de
> notre côté (suite à la mauvais e surprise de l'ancienne machine). Pour
> ceux qui n'auraient pas lu précédemment : l'hébergeur des machines
> CentOS concernées (fr.centos.org, projects.centos.org, et d'autres) nous
> a lachés et n'a pas manifesté de signes suites à nos nombreuses requêtes
> (cet société d'hébergement ayant été rachetée entre-temps par une autre,
> que CentOS et linux en général n'attirait pas/plus)

Je comprends la problématique. Là encore, je ne peux proposer de
solution qu'avec mes moyens de bord. J'ai entrepris cette initiative
parce que je trouve que ça fait trop longtemps que le forum de
fr.centos.org est inactif. Comme dit La Fontaine: Un tien vaut, ce
dit-on, mieux que deux, tu l'auras ; l'un est sûr, l'autre ne l'est pas.

Bien cordialement,

Nicolas