[CentOS-fr] probl eme avec le paquet roundcubemail du depot de karanbir singh

S e r g e serge at srv0.ath.cx
Dim 22 Nov 13:38:14 UTC 2009

Le Sunday 22 November 2009 10:53:29 fakessh at fakessh.eu, vous avez écrit :
> Bonjour Monsieur Jacob Godyn
>
> Bonjour la liste CentOS-fr
> Bonjour la liste rps
> Bonjour tout le monde
> je fais un too posting en le faisant volontairement etant donne que des
> gens de CentOS-fr ont reussi à installer roundcubemail
[...]

Salut,

Si je peux me permettre, pourquoi a tu choisi RoundCub ?
Il répond vraiment aux besoins que tu attends ?
Quels sont ces besoins ?
Y a t'il pas des alternatives ?

Je pose cette question simple, car de manière générale, quand on en 'bave'
pour installer un programme, on est sûre et certain que l'on va
en '@^%ù({$*²=' pour l'administrer!.

De l'aide tu en a eu, il suffit de relire ce fils de discussion et s'arrêter
sur la réponse détaillée de  Jacob
<http://lists.centos.org/pipermail/centos-fr/2009-November/000353.html>, qui
montre comment installer ce WebMail sur CentOS avec les paquets qui
conviennent (au passage, je lui tire mon chapeau pour ce travail que j'espère
servira :)  ).

Là il convient de s'arrêter et reprendre sa respiration. Pour moi, un WebMail,
ce n'est pas n'importe quoi comme application. L'installer et l'administrer
entraînent des risques très important de sécurité pour les données des
utilisateurs et l'intégrité de la machine est à surveiller.  Il devient
évidant qu'il ne suffit plus de connaître les avantages de tels ou tels
WebMail, mais il faut connaître leurs points faibles pour y remédier le mieux
possible.

Enfin, il me semble important de commencer par un WebMail à taille 'humaine',
c'est à dire un outil plus simple avec lequel on peut en faire le tour, le
modifier soit même, l'upgrader soit même, bref le comprendre sans appeler la
cavalerie :-)  déjà pour l'installer, avant de passer à l'usine à gaz.

Des WebMails il y en a plaitore et pour tous. Cette liste pourra certainement
contribuer à t'orienter sur des choix possible en PHP. Pour ma part, je
préfère Perl, et j'ai utilisé OpenWebmail (la démo =>
<http://openwebmail.amcpl.net/cgi-bin/openwebmail/openwebmail.pl>) durant des
années et pour des raisons d'économie de ressources, je me suis orienté vers
un WebMail léger ExtMail (la démo =>
<http://demo.extmail.org/extmail/cgi/index.cgi>) utilisant Perl + FastCGI.

J'espère que les membres de la liste vont eux aussi te donner des liens de
démo de Webmail et te donnerons aussi des commentaires sur leurs
applications.

Bonne journée.
--S e r g e